Depuis 2013, l'association Tous les Festivals organise ses Festivals Awards : une remise de prix qui récompense les meilleurs festivals français de l'année. Plusieurs dizaines d'événements – parmi les quelque 130 qui se sont inscrits – sont sélectionnés et séparés en 10 catégories. Le public procède au vote, et les lauréats sont ensuite gratifiés d'un trophée de bois gravé à leur nom, de véritables "objets de collection" issus de l'artisanat français.

Cette année, une dizaine de catégories nous sont proposées et il faut dire qu'il y en a (à peu près) pour tous les goûts. La catégorie "grand festival" ne compte pas d'événements de musique électronique mais la catégorie "festival de taille moyenne" leur fait la part belle. Astropolis, Les Nuits Secrètes, Panoramas, I Love Techno, Nordik Impakt... Dans les "petits festivals", on retrouve The Peacock Society, Roscella Bay, Positiv Festival, Dantesk, ou l'édition d'hiver d'Astropolis. Les événements rock sont les plus représentés, preuve de l'incroyable survie de ce style. Depuis les Festivals Awards 2014, le Hellfest n'a d'ailleurs jamais perdu sa place de meilleur grand festival.

Dans la catégorie "meilleur festival urbain", les amateurs de musique électronique ont notamment le choix entre Les Siestes Électroniques ou Astropolis. Sachant que côté "Meilleur camping", seuls Les Nuits Secrètes et Festival Panoramas sont nominés pour représenter la scène électronique.  

Autre catégorie, les révélations scènes de l'année, avec notamment Molécule, Jacques ou encore Petit Biscuit. 

Vous l'avez compris, cette remise de prix ne s'adresse pas qu'aux amateurs de musique électronique mais il y a largement de quoi faire pencher la balance. Jusqu'à aujourd'hui, les festivals de rock et de musique populaire rafflent tous les prix. Mobilisez-vous pour la techno : votez aux Festival Awards. Vous avez jusqu'au 20 décembre pour voter. C'est par ici.

Les podiums de chaque catégories seront annoncés, dans le désordre les 21 et 22 décembre. 

Par ailleurs, et pour la première fois cette année, les prix seront remis en main propre par l'équipe de Tous les Festivals lors de la Nuit des Festivals, qui aura lieu entre le 20 et le 30 janvier. La cérémonie se tiendra à Paris, en présence des nominés. Plus d'informations devraient être annoncées bientôt.